La revue Martinia

Libellules exuvies larves
Revue trimestrielle Martinia

La revue Martinia a pour objectif de promouvoir l’étude des Odonates en assurant la publication, selon les règles de l’art, des travaux scientifiques concernant principalement la France métropolitaine et l’Outre-mer.

La revue Martinia fut conçue en 1985, avant la création de la Sfo, par un petit groupe d’odonatologues et gérée depuis - à l’aide d’un Comité de lecture - par l’actuel Président de la Société. Elle est dédié à René Martin (1846-1925) qui fut un naturaliste passionné qui consacra la plus grande partie de sa vie à l’étude des Odonates de France et de nombreuses autres régions du monde.

Retour en haut de page
Fascicule thématique sur René Martin
René Martin, naturaliste (1846-1925)
Martinia, tome 22, fascicule 1, mars 2006, 52 pages.  

Plus de 80 ans après sa mort, un fascicule thématique de la revue Martinia est consacré en 2006 à cet illustre naturaliste et odonatologue de renom. Ce fascicule réunit cinq articles sur sa vie avec notamment - une étude inédite du petit-fils de Raymond Rollinat (célèbre naturaliste, spécialiste des vertébrés du centre de la France), Monsieur Pierre Rangdé ; - ses travaux scientifiques ; - la région qui a certainement favorisé sa passion pour les libellules et - les traces passées et actuelles de son passage dans la ville du Blanc.

Retour en haut de page

Mais pourquoi cet hommage ? En dehors des qualités morales de l’homme, des compétences scientifiques du naturaliste et de l’odonatologue dont les différents aspects sont développés, deux autres points, plus généraux, répondent à cette question :
- Tout d’abord et depuis 1985, une revue scientifique consacrée aux Odonates lui est directement dédié, celle-ci entretient ainsi son souvenir auprès des naturalistes et des spécialistes des libellules d’aujourd’hui. Il était donc normal de lui consacrer un fascicule particulier pour retracer sa vie et son œuvre.
- Ensuite, c’est bien sûr une occasion pour parler de la Brenne (département de l’Indre), ce pays d’étangs, de buttons, de prairies et de brandes que René Martin a parcouru durant 35 années, soit presque la moitié de sa vie. Le « pays aux mille étangs », était alors une contrée très sauvage, les libellules y étaient nombreuses en « qualité et en quantité » comme il le soulignait dans ses écrits … et c’est toujours aujourd’hui l’endroit idéal ou de prédilection des naturalistes pour observer et étudier ces merveilleux insectes…

Retour en haut de page

Bien sûr, cet hommage ne constitue pas un adieu, ni une fin en soi pour clore définitivement ce travail de mémoire. Comme nous l’avons souligné, des dossiers non documentés restent encore ouverts, et qui sait, à l’aide de vous tous, d’autres aspects de la vie de René Martin referont peut-être surface un jour et feront l’objet, si nécessaire, de nouvelles publications sur la vie de ce naturaliste…

Retour en haut de page
2009 : vingt cinquième année de publication

Aujourd’hui, après 25 années de publications, plus de 530 articles essentiellement consacrés aux Odonates de France figurent dans les nombreux fascicules, suppléments et numéros hors-série de la revue. Plus de 1000 références sont citées dans la rubrique bibliographique annuelle sans parler de la littérature mentionnée dans les nombreux articles et notes scientifiques publiés depuis 1985. De nombreuses analyses d’ouvrages y figurent également, informant ainsi les lecteurs des nouvelles publications sur le sujet.

Cette revue est diffusée dans une douzaine d’états européens, ainsi qu’aux Etats-Unis. Les articles paraissant dans Martinia sont en outre analysés dans plusieurs banques de données scientifiques mondiales.

Retour en haut de page