Accueil > 
mardi 28 janvier 2020
Société Française d'Odonatologie (SFO)

Libellules exuvies larves
C'est quoi au juste ?

La Société française d'Odonatologie (Sfo) est une association spécialisée sur l'étude des libellules. Ces insectes appartiennent à l'ordre des Odonates (= mâchoires dentées) et comptent environ 5600 espèces connues au monde ; 140 en Europe et seulement 85 se développent avec certitude en France.

Agrions, demoiselles et libellules sont les noms communs attribués à ces insectes ailés dont les larves aquatiques vivent dans les mares, les étangs, les marais, les ruisseaux, les rivières, ...

Retour en haut de page
Quel intérêt ?

Les libellules comptent parmi les invertébrés les plus universellement connus. Ces insectes constituent en effet un sujet passionnant d'observation et de recherche aussi bien pour le naturaliste que pour le scientifique. Ils présentent ainsi de nombreux aspects particulièrement intéressants :

  • Une lointaine origine : ces insectes existaient sous des aspects assez semblables à ceux que l'on peut observer aujourd'hui, bien avant les abeilles et les papillons (sous leurs formes actuelles), bien avant les dinosaures, il y a plus de 280 millions d'années !
  • Une morphologie unique dans le règne animal. Chez la Larve : le labium articulé permettant la préhension des proies (le "masque" articulé de la larve) ; le système de déplacement par refoulement de l'eau du rectum, etc. De la larve à l'adulte : les systèmes respiratoires aquatiques et aériens ; le mécanisme de la métamorphose. Chez l'adulte : la structure de la vision (yeux composés, ocelles) ; le mécanisme du vol ; celui de l'accouplement.
  • Des comportements originaux et particuliers. Les parades sexuelles ; l'accouplement ; la "protection" des femelles par les mâles durant la ponte ; le comportement territorial des mâles ; les migrations, les facultés adaptatives élevées aussi bien sur le plan de la nature de l'habitat que sur celui des conditions extérieures régnant sur celui-ci (climat, etc.), etc.
  • Un intérêt environnemental exceptionnel. Des espèces remarquables, parfois véritables " fossiles vivants " (Népal, Japon, Australie, etc.), des reliques boréo-alpines ou biogéographiques (Europe, etc.), ... dont les populations sont souvent réduites ou isolées, peuplent encore notre monde. Les libellules sont également de plus en plus utilisées en tant qu' "outil de gestion" pour guider le gestionnaire d'espaces naturels dans le cadre des actions de restauration ou de gestion des milieux aquatiques dans le but d'améliorer la diversité biologique de ces habitats.
  • Un patrimoine biologique à sauvegarder. D'une manière plus générale, le développement de l'homme réduit peu à peu le territoire vital de ces insectes sur l'ensemble de la planète (destruction ou dégradation de leurs habitats larvaires et terrestres) ; des espèces sont aujourd'hui menacées et nous avons un devoir moral de sauvegarde de ce patrimoine naturel particulier.
Retour en haut de page

Des sujets passionnants d'études et d'observations. Les thèmes d'études sont très variés et vont, par exemple, de l'inventaire d'une mare jusqu'aux recherches sur le cycle et le comportement de certaines espèces ou bien encore le suivi des populations en fonction de la nature et de l'évolution de l'habitat .

Ces "DEMOISELLES" sont bien connues de tous comme l'écrivait déjà en 1742 Ferchault de Réaumur. Aujourd'hui comme hier, les Libellules retiennent l'attention des amoureux de la nature et - comme le souligne Philips S. Corbet, (spécialiste mondial des Odonates) - leur présence améliore d'une certaine manière, la qualité de vie pour l'homme. ..

Les Libellules offrent ainsi de nombreux thèmes de recherche ou d'observation. Pour en savoir davantage ou bien pour participer aux actions de recherche et de protection menées en France, venez donc nous rejoindre.

Retour en haut de page
Pour qui ?

La SfO est ouverte à tous les amateurs, étudiants, débutants ou sympathisants, naturalistes, professionnels, etc. désirant contribuer au développement des connaissances sur les libellules et participer à la protection de leurs habitats.

L'adhésion donne droit à une carte nominative de membre (personnes physiques).
Plusieurs avantages sont accordés :

  • Services divers (bibliographie régionale, listes d'espèces, etc.)
  • Assurance " prospection et recherches " (dommages aux tiers lors de recherches odonatologiques)
  • Envoi de La Lettre des Sociétaires (feuille d'information ; environ 1 numéro par an).
  • Prix réduit d'abonnement à Martinia et remises sur d'autres publications de l'Association.

Les Sociétaires doivent se conformer aux Statuts respecter le Règlement intérieur et le code déontologique dans le cadre de leurs activités.

 


  Téléchargez les Statuts de la SfO (PDF 1328Ko)
Retour en haut de page