La revue Martinia

Libellules exuvies larves
Revue trimestrielle Martinia

La revue Martinia a pour objectif de promouvoir l’étude des Odonates en assurant la publication, selon les règles de l’art, des travaux scientifiques concernant principalement la France métropolitaine et l’Outre-mer.

La revue Martinia fut conçue en 1985, avant la création de la Sfo, par un petit groupe d’odonatologues et gérée depuis - à l’aide d’un Comité de lecture - par l’actuel Président de la Société. Elle est dédié à René Martin (1846-1925) qui fut un naturaliste passionné qui consacra la plus grande partie de sa vie à l’étude des Odonates de France et de nombreuses autres régions du monde. Le fascicule 1 du tome 22 (2006) est entièrement consacré à la vie et à l'oeuvre de cet illustre naturaliste.

Retour en haut de page
Anniversaire 1991-2011 de la SfO

Répertoire 1985-2011 de la revue Martinia
         et des autres travaux publiés par la SfO


     Deux index ont été réalisés précédemment, l’un en 1995 (Dommanget, 1995) et le second en 2001 (Levasseur M., Dommanget J.-L., 2001) apportant ainsi pour chacune de ces périodes un répertoire utile mais aussi un bilan succinct des travaux publiés par notre société. Pour marquer le 20e anniversaire de notre Société, mais aussi pour disposer d’un document actualisé nous avons entrepris la réalisation d’un nouveau répertoire, cette fois-ci élargi à l’ensemble des travaux publiés par la Sfo, englobant également les ouvrages édités au cours de la période préliminaire à sa création c’est-à-dire de 1985 à 1990 inclus.
     
     Un bref bilan de l’action de l’association sur le plan de la diffusion des connaissances au travers de la revue Martinia et des autres publications, montre que jusqu’en 2011 près de 6000 pages réunissant plus de 720 articles et brèves communications ont été publiées. La revue et ses suppléments réunissent environ les deux tiers de l’ensemble, le tiers restant étant les numéros hors série de Martinia et les ouvrages. Parmi ces derniers, plusieurs d’entre eux sont encore aujourd’hui des références en matière d’Odonatologie comme par exemple le travail sur les larves et les exuvies d’Harald Heidemann et Richard Seidenbusch (2002) ou celui, plus récent, également dédié à la reconnaissance des exuvies réalisé par Guillaume Doucet (dont c’est déjà la seconde édition).
    
    
En ce qui concerne le contenu de la revue, de la note de terrain à l’article traitant de systématique, d’écologie, de conservation de ce patrimoine biologique particulier (...), il serait vain de présenter succintement un bilan précis de la diversité des sujets abordés et de cet apport conséquent à l’Odonatologie française. En fait, les cinq index présentés dans ce document répondent d’une certaine manière à cet objectif et permettront aux personnes intéressées de trouver les sujets ou les informations qu’ils recherchent.


  Télécharger le Répertoire 1985-2011 (PDF 1308Ko)
Retour en haut de page
Martinia en 2012
 
     Depuis 2010, un important travail a été réalisé pour moderniser ou actualiser la revue tout en limitant au mieux les charges de travail des personnes qui interviennent à l’élaboration de Martinia. Pour le moment, cinq points peuvent être exposés :
     - avec Philippe Lambret (Rédacteur en chef), la réorganisation de la gestion se poursuit avec un meilleur suivi des manuscrits proposés à un Comité de lecture pour publication ; celui-ci est à présent composé de collègues français et étrangers,
     - des auteurs non abonnés à la revue peuvent désormais proposer des manuscrits pour publication au Comité de lecture (
),
     - la périodicité est devenue semestrielle pour permettre aux bénévoles qui assurent les différentes étapes de l’élaboration des fascicules de travailler plus sereinement au cours de l’année. Bien sûr, il ne s’agit nullement d’une réduction des articles publiés puisque le nombre de page de chaque fascicule peut être multiplié par deux si nécessaire par rapport aux fascicules trimestriels antérieurs, et ce, en fonction du nombre de travaux soumis à publication,
     - avec toujours la possibilité de réaliser des fascicules supplémentaires sous forme de supplément ou de numéros hors-série si la situation le nécessite. Ce sera du reste prochainement le cas avec un numéro hors-série consacré à la migration spectaculaire d’Hemianax ephippiger en 2011 dans notre pays,
     - l’élaboration d’une nouvelle couverture, plus actuelle, qui visiblement à fait l’unanimité parmi les abonnés. A noter que la photo de couverture, différente à chaque édition, est issue d’un vote des abonnés entre plusieurs propositions des membres de l’association.

Retour en haut de page
Sommaire du tome 28, fascicule 1 (juin 2012)

     BOUDOT J.-P., DE KNIJF Geert, Nouvelles données sur les Odonates du Maroc oriental et méridional (Odonata). 1
    
     IORIO E., Nouvelles données sur la répartition et l’écologie de Sympetrum depressiusculum (Selys, 1841) dans les Bouches-du-Rhône (Odonata, Anisoptera : Libellulidae). 29
    
     RUFFONI A., Première mention de Sympetrum flaveolum (Linnaeus, 1758) en Bourgogne et dans le département de la Nièvre (Odonata, Anisoptera : Libellulidae). 43
    
     LAMBERT J.-L., NEVEU G., MILLARD R., GENIN C. Première preuve de l’indigénat d’Ophiogomphus cecilia (Fourcroy, 1785) dans le Jura Franc-Comtois (Odonata, Anisoptera : Gomphidae)
    
    
ALQUIER D.,, DANFLOUS S., FUSARI M., HABER E., PELOZUELO L. Observation d'une importante population de Coenagrion caerulescens (Fonscolombe, 1838) dans le département du Tarn (Odonata, Zygoptera : Coenagrionidae). 57

Brèves communications
     CATIL J.-M., ROUSSEL T. Un tandem improbable : Gomphus pulchellus Selys, 1840 et Gomphus vulgatissimus (Linnaeus, 1758), (Odonata, Anisoptera : Gomphidae). 65
    
     CARRERE V., BLANCHON Y., Découverte de Gomphus flavipes (Charpentier, 1825) en Languedoc-Roussillon (Odonata, Anisoptera : Gomphidae). 66

Notes de la rédaction
- Des nouvelles du tome hors-série sur la dispersion spectaculaire d’Hemianax ephippiger en 2011. 28
- Appel à contributions.
- Résultats du concours pour la photo de couverture. 67
- Appel à contributions 67
- Erratum. 45

Retour en haut de page
Martinia Tome 28, fascicule 2 (décembre 2012)

Sommaire

Articles
DEFONTAINES P., Richesse odonatologique d'une mare artificielle. 69.

DOUCET G. & Perrine JACQUOTP., Éléments sur l'émergence et les exuvies de Nehalennia speciosa (Charpentier, 1840) en France (Odonata, Zygoptera : Coenagrionidae). 83.

VELLE L., Inventaire des Odonates en forêts domaniales de Vierzon et de Vouzeron et première preuve de reproduction de Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1840) pour le département du Cher. 89.

IORIO É. Nouvelles observations de Gomphus graslinii Rambur, 1842 dans le Canal de la Vallée des Baux à Arles (Bouches-du-Rhône) (Odonata, Anisoptera : Gomphidae). 103

MARTENS A. Lestes macrostigma (Eversmann, 1836) (Odonata, Zygoptera : Lestidae) en tant qu’hôte de Forcipomyia paludis (Macfie, 1936) (Diptera : Ceratopogonidae). 107.

BAETA R., SANSAULT É. & Julien PRÉSENT J. Répartition et première estimation quantitative des populationsde Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1840) en Indre-et-Loire (37), région Centre (Odonata, Anisoptera : Libellulidae). 109.

SANSAULT É, BAETA R. & PRÉSENT J. Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825), une nouvelle espèce pour l’Indre-et-Loire (37), région Centre (Odonata, Anisoptera: Libellulidae). 123.


Brèves communications
VIRICEL G. Nouvelle observation et nouvelle localité pour Somatochlora metallica meridionalis Nielsen, 1935 en Haute-Corse (2B) (Odonata, Anisoptera : Corduliidae). 120.

DOUCET G., BEDRINES G. & FOUTEL C. Premier cas d'émergence d'Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839) en Bourgogne (Odonata : Anisoptera : Aeshnidae). 121.

Duquef M. Reproduction probable d’Hemianax ephippiger (Burmeister, 1839) en Guyane (Odonata, Anisoptera : Aeshnidae). 126

DOUCET G.& RUFFONI A. Leucorrhinia caudalis (Charpentier, 1840), nouvelle espèce pour la Côte-d'Or (21) (Odonata, Anisoptera : Libellulidae). 127.


Appel à contribution
Enquête sur la répartition de Forcipomyia paludis (Macfie, 1936) (Diptera : Ceratopogonidae), parasite des Odonates. 108.

Notes de la rédaction
Avis aux auteurs. 88

Résultats du concours pour la photo de couverture. 131

Note d’information : édition de planches photographiques pour l’initiation à la détermination des exuvies d’Odonates. 132

Retour en haut de page