Le constat du caractère autochtone des espèces présentes dans le milieu doit être réalisé dans la mesure du possible de manière permanente au cours de l’étude. De même, la prise en compte de l’habitat étudié dans son environnement le plus large possible est indispensable pour tenter de comprendre certains phénomènes. En effet, la proximité d’autres habitats aquatiques entraînera une situation imaginale souvent complexe avec la présence d’espèces qui ne seront pas forcément inféodées à l’habitat étudié mais qui l'utiliseront par exemple comme secteurs de maturation sexuelle ou d'alimentation.
Cependant, il faut savoir que pour l’ensemble de la zone d’étude, un inventaire d’imagos sur plusieurs années (plus de trois ans) apportera des résultats globaux assez fiables (mais qui ne pourront pas forcément être rapportés à un habitat précis).
Note : Nous attirons l’attention des naturalises sur les contrôles des individus immatures. En raison de leur grande fragilité, leur manipulation doit être réalisée avec beaucoup de prudence (surtout les Zygoptères).
|